Cette année, un monde nouveau s’ouvre à nous, le monde du « théâtre ». Et pas n’importe quel théâtre, celui de Christa WOLFF (Théâtre des Enfants du Soleil) qui était notre metteur en scène.
Nous, CM1/CM2 bilingues, avons joué « Orphée la descente aux enfers ». Nous avons répété pendant 6 semaines en nous privant parfois de récréations et sans ronchonner ! Cette pièce n’est pas en français mais en allemand !
C’est l’histoire d’Orphée qui allait se marier avec Eurydice, mais malheureusement Eurydice se fait piquer par un serpent. Il décide alors d’aller aux enfers demander à Pluton et Prosperine de libérer Eurydice. Ils disent oui à condition qu’il ne la regarde pas tant qu’il n’est pas sorti des enfers. Malheureusement, Orphée se retourne et perd définitivement Eurydice. Alors, il se réfugie dans la forêt en chantant. Mais les Bacchantes ne sont pas contentes, car il ne s’intéresse pas à elles ! Alors, elles le tuent…
Orphée est mort mais sa poésie, ELLE, vit toujours…
Notre première représentation s’est tenue le 14 mai devant les correspondants allemands puis le 15 mai durant l’après-midi et enfin le soir notre dernière représentation devant le meilleur public, nos parents !
La pièce nous a appris à être : coopératifs, solidaires, et surtout qu’il n’y a pas de meilleur rôle. Tous les rôles sont importants, si quelqu’un se trompe, tout est fichu.
Un grand MERCI à Madame MULLER notre professeur d’allemand, à Christa WOLFF, la troupe du Théâtre des Enfants du Soleil et aux parents ayant aidé dans les coulisses.
Texte écrit par Lucilia et Juliette