Mardi 19 mars 2019 l’après-midi, l’équipe de la Société Nationale de Sauvetage en Mer du Golfe du Morbihan, dont Bruno est le vice-président, nous a présenté leurs moyens d’intervention à l’embarcadère de Larmor Baden.
L’équipe est venue avec la vedette, le zodiac et le radeau de survie BIP.
Un sauveteur a commencé par déclencher le radeau de survie. Il ressemble à une valise de 45kg et se déploie en coupant le bout relié au voilier. A l’intérieur du radeau, il y a plein de matériel: des échelles d’accès, une ancre parachute, un anneau bouée, un couteau flottant, un sifflet, des sachets d’eau, une ampoule, des fusées de détresse (fusée parachute + feux à main), des médicaments anti-vomitifs, une éponge, 1 écope, une torche et 2 pagaies qui sont juste là pour rassurer car le radeau est équipé dans son fond de grosses poches qui se remplissent d’eau pour éviter qu’il ne dérive.
Un autre sauveteur nous a montré le zodiac et tout son équipement: les gilets de sauvetage, la radio, les écrans, le GPS, …
2 autres sauveteurs nous ont expliqué le fonctionnement de la vedette: les écrans, le GPS, la radio, les caméras, les phares, les bouées, l’ancre, les tenues de plongée, le moteur, les postes de pilotage. Il y a un poste de pilotage à l’intérieur, et un autre à l’extérieur en hauteur pour manœuvrer plus facilement.
Merci à toute l’équipe de la S.N.S.M. pour ces ateliers de présentation!
Sasha et Thomas