Retour à Classe de mer mars 2019, CE2 bilingue

Ostréiculture

Mercredi 20 mars 2019 le matin, nous nous sommes rendus au chantier ostréicole avec Bruno. Il nous a expliqué l’élevage des huitres, leur histoire et la différence entre 2 types d’huitres: les huitres creuses (3 ans d’élevage) et les huitres plates plus rares (5 ans d’élevage).

Bruno nous a expliqué comment les huitres naissent: la reproduction est différente pour les 2 types d’huitres.

Pour les huitres creuses, l’huitre mâle et l’huitre femelle expulsent les gamètes dans l’eau et celles-ci se rencontrent à la surface de l’eau, elles forment la laitance, l’eau est trouble.

L’huitre se développe d’abord sous forme de larve, puis de minie huitre appelée naissain lorsqu’elle a 3-4 mois. Les naissains s’accrochent aux collecteurs (tuiles ou tubes). Lorsque les huitres sont assez grandes, on les met dans des poches sur des tables qui sont immergées ou émergées au rythme des marées.

Bruno a ensuite montré l’anatomie de l’huitre. Le nombre de strates sur la coquille permet de compter son âge.

Nous avons aussi pu voir les ostréiculteurs travailler dans leur atelier.

Enfin, nous avons pu déguster des huitres toutes fraiches. 16 copains – copines ont bien voulu goûter: Lise, Dimitri, Luam, Noam, Joaquim, Victor, Emma, Lou, Capucine, Charlotte, Alix, Ella, Théo, Benjamin, Manon et Gaïa. Il n’y en a que 4 qui n’ont pas aimé.

Alix, Romain et Théo