Nous sommes allés deux fois à la pêche à pieds, près du gois de l’Ile de Berder à marée basse.
La première fois c’était mardi 19 mars 2019 le matin. Caroline nous a expliqué les règles de la pêche à pieds : il faut remettre les rochers à leur place car la vie prend 5 à 6 ans à se reformer sous les rochers, et on doit pêcher des animaux vivants.
Nous avons eu besoin de seaux et de nos bottes.
Nous avons trouvé plein d’espèces marines différentes : des crabes, des étoiles de mer (danseuses et communes), des bernard-l’hermite, des oursins, des crevettes, des gobies, un poisson papillon (rare!), des lièvres de mer qui jettent de l’encre rose, des syngnathes (c’est le cousin de l’hippocampe), des vers lacets, des éponges, des huîtres, des pissous, des palourdes, des ormeaux (rares, il faut 15 ans pour les mettre à la vente!), des bigorneaux, des amandes de mer, des limaces de mer, des citrines, des moules, des escargots de mer, …
Lors de la deuxième pêche à pieds, jeudi 21 mars le matin, nous avons fait un concours. Il fallait trouver 6 coquillages bivalves, 6 escargots de mer, 2 étoiles de mer, 1 oursin, 2 poissons, 1 ver de mer, 2 crabes, 1 limace de mer, 1 crevette et 4 bernard-l’hermite, … des différents de chaque espèce.
Nous avons adoré la pêche à pieds, car nous avons pu voir et toucher plein d’animaux différents.
Benjamin, Emma et Luam